• Cherche et tu trouveras un visage...


    votre commentaire
  • Nous cherchons tous mais bien peu trouvent un jour. Je Nous souhaite de trouver pour 2011.


    2 commentaires
  • Peyrepertuse située à Velaux (13) était la cité sainte, confédérale des Celtes de Provence. 800 ans avant JC  ils pratiquaient un rituel particulier qui ressemble étrangement au yoga. Assis en position de lotus, les guerriers méditaient avant de partir au combat.


    votre commentaire
  • Sortie avec la Société Archéologique Méditerranéenne aux Sources de l'Huveaune dans le massif de la Sainte-Baume.

     

    Les sources de l'Huveaune étaient vénérées par les Celtes. L'Huveaune, se nommait Ubelka, pour les romains, mais bien avant c'était HuVan pour les Celtes. Ubelka signifiait la dévastatrice car elle sortait souvent de son lit. HuVan était le Dieu celte qui avait sauvé l'humanité du déluge. On retrouve à l'embouchure de l'Huveaune, une petite vierge noire dans l'église de Saint Giniez à Marseille.


    2 commentaires
  • Une sortie archéologique bien sympa avec l'association du Musée Archéologique de Simiane à l'Oppidum de la Cloche (Le Rove 13).
    Cet Oppidum celto-ligure est un magnifique petit Macchu Picchu provençal. La vue est imprenable sur l'étang de Berre. On imagine aisément toutes ces habitations avec les ruelles et leurs 700 habitants qui vivaient là en  - 120 Av JC.
    Déjà ils faisaient du commerce européen par les fleuves, avec les peuples de Saxe et Helvétie, des pièces de monnaie, des bijoux en témoignent. On a retrouvé une statue de guerrier assis en tailleur et des pierres de foudre, en forme de hache sensées éloigner l'éclair. Egalement un lieu de culte où 500 anneaux de bronze ont été découverts et un aven, précipice béant, à côté de l'Oppidum, où ils devaient honorer leurs divinités chtoniennes par des offrandes.

    votre commentaire
  • Les peuplades celto-ligures de la région provençale étaient de farouches guerriers. Ils habitaient sur des oppida (villages fortifiés perchés au sommet de collines). Ils coupaient la tête de leurs ennemis et la gardaient afin de se servir de leur âme.
    Ils se sont battus contre Marseille, colonisé par des Phocéens. Mais ont finalement perdu la bataille. Les Phocéens ayant appelé les romains à l'aide. Ce fut la chute de leur capitale, l'oppidum d'Entremont qui allait donnait naissance à Aix-en-Provence 175 avant Jésus Christ. Ce fut aussi le debut de la Gaule romaine.
    A l'image de Cernunos, leur Dieu cornu assis en posture de méditation, ces celto-ligures pratiquaient le rituel de l'épine (captant l'énergie tellurique par l'épine dorsale et remontant le long de la moelle épinière) avant de partir au combat. Ils ne craignaient pas la mort. Ce rituel ressemble au Yoga, 600 ans avant Jésus Christ. Bouddha n'est-il pas né 600 ans avant Jésus Christ ?
    Les statues de ces guerriers assis ont été retrouvées en Provence puis conservées au Musée Granet d'Aix et de la Vieille Charité à Marseille.


    1 commentaire





















































  • Une pyramide en Provence ?
    Elle se situe à la Penne-sur-Huveaune. Pen en celte signifiant sommet et le fleuve Huveaune, Ubelka, signifiant la dévastatrice et provenant aussi du Dieu celte Hu-Van, Hu-Kadarn, divinité du vent et sauveur de l'humanité. Car il sauva les hommes du déluge d'après la mythologie celte. Cette pyramide à 7 degrés, appelée Pennelus, daterait des celto-ligures. Etait-ce un tombeau élevé à la gloire d'un de leurs chefs de guerre ? Ou avait-elle une autre fonction ?

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique