• Chirurgie : le professeur Lantiéri au chevet d'un adolescent foudroyé

    Article dans Le Parisien

    Chirurgie : le professeur Lantiéri au chevet d'un adolescent foudroyé

    ARCHIVES. Le professeur Lantieri est l'auteur d'une première mondiale : en 2010 il a réussi une greffe totale du visage. Il va se pencher sur le cas de Robin, un adolescent foudroyé en 2007.
     
    C'est une histoire extraordinaire, faite de beaucoup d'amour, de courage, mais aussi de miracles. Quand la famille Richard apprend, un après-midi de 2007, que leur fils Robin, 14 ans, parti en randonnée VTT avec son collège, a été frappé par la foudre, le monde s'écroule, raconte La Provence.
     
    Touché par un éclair d'au moins 400 000 volts, l'adolescent n'est pas mort, mais son corps ne réagit plus. Il s'est comme pétrifié. Sa mâchoire reste définitivement bloquée, béante. Il ne survit que grâce aux machines. Les médecins ne laissent à la famille aucun espoir sur le coma de leur fils.

    Pourtant, les parents de Robin refusent de se résigner et entament un combat de chaque instant pour tenter de le ramener à la vie. Et un second miracle se produit. L'adolescent sort du coma. Il recommence à respirer par lui-même. Débute alors une lente rééducation. Malgré des diagnostics décourageants, les parents croient chaque jour un peu plus aux progrès de leur fils, qui, ils en sont sûrs les entend et les comprend. Ils sont même certains qu'un jour, Robin remarchera.

    Le monde médical ne partage pas les mêmes espoirs. Qu'à cela ne tienne, en mars de cette année, le papa entame une grève de la faim sous les fenêtres du ministère de la Santé. Les parents finiront par être reçus et le ministre , en personne, ému par l'histoire de Robin et le courage de sa famille, rendra visite au jeune homme, aujourd'hui âgé de 18 ans, dans sa clinique marseillaise. 

    Un nouvel examen neurologique conclut que l'intuition des parents a été la bonne : Robin a de graves séquelles, mais il entend et comprend et peut communiquer. L'espoir renaît une nouvelle fois. Le célèbre professeur Lantieri, promu personnalité de l'année 2010 pour sa première mondiale en matière de chirurgie plastique, va se pencher sur le cas de Robin. Venu voir le jeune homme la semaine dernière, selon La Provence, il devrait le prendre en charge avant la fin de l'année en région parisienne. Il a promis à sa mère qu'il allait «l'aider à fermer sa bouche.» Un merveilleux Noël en perspective.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :