• Robin Richard, ce jeune adolescent touché par la foudre en 2007, vient d'être opéré avec succès par le Professeur Lantieri le jeudi 8 mars à Paris. Après 4 ans de silence et de souffrance causée par sa mâchoire, il pourra enfin fermer sa bouche.


    1 commentaire
  • Article dans Le Parisien

    Chirurgie : le professeur Lantiéri au chevet d'un adolescent foudroyé

    ARCHIVES. Le professeur Lantieri est l'auteur d'une première mondiale : en 2010 il a réussi une greffe totale du visage. Il va se pencher sur le cas de Robin, un adolescent foudroyé en 2007.
     
    C'est une histoire extraordinaire, faite de beaucoup d'amour, de courage, mais aussi de miracles. Quand la famille Richard apprend, un après-midi de 2007, que leur fils Robin, 14 ans, parti en randonnée VTT avec son collège, a été frappé par la foudre, le monde s'écroule, raconte La Provence.
     
    Touché par un éclair d'au moins 400 000 volts, l'adolescent n'est pas mort, mais son corps ne réagit plus. Il s'est comme pétrifié. Sa mâchoire reste définitivement bloquée, béante. Il ne survit que grâce aux machines. Les médecins ne laissent à la famille aucun espoir sur le coma de leur fils.

    Pourtant, les parents de Robin refusent de se résigner et entament un combat de chaque instant pour tenter de le ramener à la vie. Et un second miracle se produit. L'adolescent sort du coma. Il recommence à respirer par lui-même. Débute alors une lente rééducation. Malgré des diagnostics décourageants, les parents croient chaque jour un peu plus aux progrès de leur fils, qui, ils en sont sûrs les entend et les comprend. Ils sont même certains qu'un jour, Robin remarchera.

    Le monde médical ne partage pas les mêmes espoirs. Qu'à cela ne tienne, en mars de cette année, le papa entame une grève de la faim sous les fenêtres du ministère de la Santé. Les parents finiront par être reçus et le ministre , en personne, ému par l'histoire de Robin et le courage de sa famille, rendra visite au jeune homme, aujourd'hui âgé de 18 ans, dans sa clinique marseillaise. 

    Un nouvel examen neurologique conclut que l'intuition des parents a été la bonne : Robin a de graves séquelles, mais il entend et comprend et peut communiquer. L'espoir renaît une nouvelle fois. Le célèbre professeur Lantieri, promu personnalité de l'année 2010 pour sa première mondiale en matière de chirurgie plastique, va se pencher sur le cas de Robin. Venu voir le jeune homme la semaine dernière, selon La Provence, il devrait le prendre en charge avant la fin de l'année en région parisienne. Il a promis à sa mère qu'il allait «l'aider à fermer sa bouche.» Un merveilleux Noël en perspective.


    votre commentaire
  • Foudroyé et donné pour mort, Robin revit aujourd'hui

    Article sur RTL.fr

    Robin a reçu la visite du ministre de la Santé, Xavier Bertrand

    Robin a reçu la visite du ministre de la Santé, Xavier Bertrand / Photo DR

    C'est l'histoire d'un miraculé que vous raconte RTL. En 2007, Robin est foudroyé par un éclair sur une colline de la région de Vitrolles alors qu'il était en randonnée VTT avec d'autres élèves du collège Simone-de-Beauvoir. Ses parents n'avaient plus aucun espoir. Mais par miracle, ou presque, Robin est sorti du coma. L'état de santé du jeune homme, aujord'hui âgé de 17 ans, s'améliore. Il n'a plus besoin de respirateur artificiel. Il retrouve des gestes de la vie quotidienne, comme regarder la télévision. Ses parents sont convaincus qu'il remarchera un jour. L'adolescent sera bientôt pris en charge à l'Hopital Henri-Mondor par le célèbre professeur Lantieri, qui s'est engagé à reconstruire son visage. Ecouter, voir Etienne Baudu | 17/11/2011 - 08h19 écouter Les médecins avaient failli le débrancher. Aujourd'hui, l'état de santé de Robin s'améliore Elizabeth Martichoux et Laurent Bazin | 17/11/2011 - 13h11 écouter Le Pr André Liénard, chef du service Anesthésie et Réanimation de l'Hôpital Saint-Antoine, à Paris | 17/11/2011 - 13h52 vidéos Le Pr André Liénard, chef du service Anesthésie et Réanimation de l'Hôpital Saint-Antoine, à Paris, était l'invité de "RTL Midi" jeudi L'interview du 17 novembre 2011 Annick, la mère de Robin : "Ce qui nous force à continuer à se battre, c’est que contrairement à ce qu’ont diagnostiqué les médecins au début, Robin est sorti du coma, Robin il n’a plus besoin de respirateur, il respire tout seul, il commence à bouger tout doucement, il réagit à ce qui se passe autour de lui, il regarde la tv, donc on continue".

    Face aux portes qui se ferment et au diagnostic désespérant, Bruno et Annick lancent un appel au ministre de la santé Xavier Bertrand, qui prend finalement leur dossier en charge. Première étape la bouche de Robin qu’il ne peut plus fermer, comme pétrifiée par la foudre.

    Annick : "Xavier Bertrand s’est démené pour nous trouver le meilleur et il l’a trouvé. Donc le Professeur Lantieri est venu mercredi dernier occulter Robin, et avant de partir il a regardé  Robin dans les yeux et il lui dit : Robin je vais t’aider à fermer ta bouche".

    L’opération de chirurgie de réparation faciale pourrait avoir lieu avant la fin de l’année à Paris. Une bouffée d’espoir pour toute la famille de Robin

    Maxime, son frère jumeau : "Depuis qu’il a vu le professeur Lantieri, il recommence à bien bouger, à montrer qu’il sait faire des choses et à montrer qu’il veut travailler. Toute la famille est derrière, mes parents rentrent ils ont le sourire, on avance avec lui en fait".

    Voir aussi le site de l'association Robin Richard


    votre commentaire
  • Article du Figaro du 17 novembre 2011

     

    Le lent retour à la vie d'un jeune foudroyé

    Par figaro icon le figaro.fr - le 17/11/2011
    Traversé par la foudre, le jeune Robin n'avait aucun espoir de guérison selon les médecins. Quatre ans plus tard, grâce à l'insistance de ses proches, il récupère doucement et devrait être opéré par le chirurgien qui a réalisé la première greffe de visage.
    Robin est resté la mâchoire bloquée après avoir été foudroyé. DR
    Robin est resté la mâchoire bloquée après avoir été foudroyé. DR

    C'est une histoire hors du commun qui redonne de l'espoir. En 2007, Robin, 14 ans, est touché par la foudre alors qu'il effectue une randonnée en VTT près de Vitrolles (Bouches-du-Rhône). Le choc des 400.000 à 2 millions de volts qui traversent son corps le projette sur dix mètres. Son système cérébral et moteur est paralysé, il souffre de brûlures au 2e et 3e degrés. Il n'est pas mort, mais son corps ne réagit plus. L'adolescent, dans le coma, est comme pétrifié, la mâchoire bloquée. Les médecins annoncent à ses parents qu'il n'y a aucun espoir.

    Mais la famille de Robin ne veut pas entendre parler de débrancher son respirateur. La suite leur donne raison. Le jeune garçon sort du coma au bout de huit mois et recommence à respirer seul. Malgré les diagnostics décourageants, ses parents le soutiennent dans sa lente rééducation. «Il comprend, il pleure tous les jours», confiait son père à Paris Match en mars dernier. Jugeant que son fils ne reçoit pas l'aide appropriée - «il ne bénéficie que d'une demi-heure de kiné par jour alors que nous, nous avons réussi par nos propres moyens à le faire tenir debout ou encore à lui faire signifier oui et non de la tête» - Bruno Richard, à bout de patience, entame une grève de la faim sous les fenêtres du ministère de la Santé. Quatre jours plus tard, sa femme et lui sont reçus par de hauts représentants du ministère qui leur assurent que la situation va être rapidement réglée.

    Le jeune homme est soumis à un nouveau bilan neurologique à Montpellier. L'examen confirme la gravité des séquelles au niveau du cerveau mais montre aussi qu'il est «parfaitement éveillé, qu'il peut entendre, comprendre et communiquer par tous les moyens qui lui sont propres», raconte sa mère, Annick Richard, à La Provence. A la demande du ministre de la Santé Xavier Bertrand, une sommité mondiale de la chirurgie plastique, le Pr Laurent Lantieri, auteur de la première greffe de visage du monde, accepte à son tour de s'intéresser au cas de Robin.

    L'adolescent, qui a reçu la visite de l'expert la semaine dernière, devrait être admis à l'hôpital Henri-Mondor de Créteil pour être pris en charge par le spécialiste d'ici à la fin de l'année. «Il lui a promis de l'aider à fermer sa mâchoire», explique la mère de Robin. A l'heure actuelle, le jeune homme est dans l'incapacité de fermer la bouche et ne peut donc ni avaler sa salive, ni parler, ni s'alimenter normalement, et reste gêné pour beaucoup de soins. Une équipe pluridisciplinaire comportant des experts en neuromotricité devrait également mettre son savoir au service de Robin.

    » Assocation de soutien à Robin Richard

    EN SAVOIR PLUS :

    » Que faire quand une personne est touchée par la foudre ?


    1 commentaire
  • Le combat de ses parents et de Robin a forcé l'admiration de tous. Et ce au plus niveau de l'état. Cette force fait renverser des montagnes, c'est celle de l'amour.


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique